dimanche 9 août 2009

Articles récents parus sur le WEB / Recent articles published on the Net

http://www.cathnews.com/article.aspx?aeid=15419

Traces of Aramaic on Shroud of Turin
Published: July 29, 2009














As Pope Benedict confirmed his intention to visit the Shroud of Turin next year.

French scientist Thierry Castex has revealed that he has found traces of Aramaic on the Shroud.


Pope Benedict confirmed his intention to visit the Shroud of Turin when it goes on public display in Turin's cathedral April 10-May 23, 2010, Catholic News Service reports.

Cardinal Severino Poletto of Turin, papal custodian of the Shroud of Turin, visited the pope on July 26 in Les Combes, Italy, where the pope was spending part of his vacation. The Alpine village is about 137 kilometres from Turin.

The cardinal gave the pope the latest news concerning preparations for next year's public exposition of the shroud and the pope "confirmed his intention to go to Turin for the occasion," said the Vatican spokesman, Fr Federico Lombardi, in a written statement on July 27.

A recent study by French scientist Thierry Castex has revealed that on the shroud are traces of words in Aramaic spelled with Hebrew letters.

A Vatican researcher, Barbara Frale, told Vatican Radio on July 26 that her own studies suggest the letters on the shroud were written more than 1,800 years ago.

She said that in 1978 a Latin professor in Milan noticed Aramaic writing on the shroud and in 1989 scholars discovered Hebrew characters that probably were portions of the phrase "The king of the Jews."

Castex's recent discovery of the word "found" with another word next to it, which still has to be deciphered, "together may mean 'because found' or 'we found'," she said.

What is interesting, she said, is that it recalls a passage in the Gospel of St Luke, "We found this man misleading our people," which was what several Jewish leaders told Pontius Pilate when they asked him to condemn Jesus.

She said it would not be unusual for something to be written on a burial cloth in order to indicate the identity of the deceased.


SOURCE

Pope confirms visit to Shroud of Turin; new evidence on shroud emerges (Catholic News Service)

LINKS

Shroud of Turin (Wikipedia)

Shroud of Turin

8 commentaires:

  1. Bonjour.
    Avec votre méthode avez-vous aussi "retrouvé" les autres inscriptions antiques autour du visage confirmées par André Marion. Le double N par exemple sous le menton.
    Et que pensez-vous aussi des lettres découvertes l'année dernière par Petrus Soons et disponible en fin d'article à cette adresse : http://www.ohioshroudconference.com/papers/p24.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas retrouvé les mêmes lettres qu'André Marion avec la technique que j'ai utilisée. Il a utilisé une technique basée sur l'analyse en composantes principales (ACP) après différents filtrages de la même image (Enrié); alors que moi j'utilise une technique d'amplification des détails fins par déconvolution implicite, après filtrage de la trame et des chevrons du tissu.
    Cette technique est détaillée sur 22 pages dans le N°31 de la RILT.
    Donc les approches sont un peu différentes. Sa méthode est plutôt statistique, et utilise des corrélations croisées sur différents attributs. J’envisage de la tester un jour.
    Les écritures dont a parlé Barbara Frale ont été découvertes sur l’image de Schwortz 1978, et non celle d’Enrié.
    Je prépare actuellement un nouvel article pour la RILT sur ce sujet (RILT : revue du CIELT), qui devrait sortir en Octobre 2009 si tout va bien.
    C'est justement près du double N d'Enrié que je vois ces écritures sur Schwortz. Quelle coïncidence!
    Sur certains traitements je vois effectivement le double N sur Enrié; que je ne vois pas chez d'autres photographes (comme Schwortz). Et inversement, les écritures vues chez Schwortz sont à peine identifiables sur Enrié (et chez d’autres photographes).
    Mon avis est que les photographes n'ont pas fait la même mise au point et il y a des explications à cela. J’en parlerai dans mon article.

    Je ne connaissais pas l'article de Petrus Soons. Ca a l’air très intéressant.
    Je viens de l'imprimer et je vais le lire dès que possible. Merci pour l'info. Je vois qu'il parle de 3D; c'est justement un de mes sujets de recherche. Pour l'instant mes images 3D ne sont pas tout à fait au point ; mais je garde espoir.

    Et vous, avez-vous des une expérience dans ce domaine ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    merci de votre réponse.

    Je ne suis pas un scientifique. Je suis le co-auteur d'un livre sur le linceul de Turin.
    www.linceul-turin.com
    L'autre co-auteur est le webmaster du site www.suaire-science.com
    Il a notamment analysé un fil de RAES.

    Pour en revenir au sujet, arrivez-vous à savoir qu'est-ce que qui sert de "support" aux lettres ou de quoi sont-elles composées ?

    J'attends votre avis sur les "lettres" de Soons.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mr S.C.
    Félicitations pour votre site internet : linceul-turin.com. Je n'ai pas eu le temps de le parcourir en entier mais il est très bien fait. Je connaissais l'autre site www.suaire-science.com, qui est très bien aussi mais qui n'a pas été réactualisé depuis 2005, d'après ce que je lis sur la page d'accueil.

    Avant de répondre à vos questions, je voudrais revenir sur mon précédent commentaire. En fait depuis que vous m'avez demandé si j'avais retrouvé les lettres de Marion, j'ai repris une de mes images traitées en 2007 et j'ai refait quelques ajustements; et je peux vous dire maintenant que je retrouve bien les lettres de Marion. Merci à vous.
    J'en parle dans mon prochain article de la RILT qui devrait sortir en Oct/Nov 2009 (si tout va bien). J'ai retrouvé les lettres PEZw et INNECE, pour le double N j'ai trouvé d'autres écritures à la place (hébraïques d’après Mme B.Frale). Je n'ai pas pu travailler sur les autres lettres de Marion car l'image d'Enrié 1931 que j'ai est trop petite. J'ai relancé un correspondant italien pour l'avoir en entier mais je n'obtiens pas de réponse. Si par hasard vous connaissiez quelqu'un qui a l'image d'Enrié en entier et en haute résolution (environ 200Mo) ça m'intéresserait.

    Pour le support et la composition des lettres c'est difficile à savoir. Elles semblent avoir été écrites en l’absence de corps dans le tissu, car il est très difficile d’écrire d’une façon aussi régulière sur un tissu enveloppant une personne. Jusqu’à maintenant il n’a pas été découvert de trace d’encre de part et d’autre du tissu. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait jamais eue. L’encre a pu disparaître avec le temps. Je n’ai pas vu d’inscription sur la face cachée (face verso contenant une image très grossière, faite certainement par les liquides corporels). On peut aussi se poser la question de savoir si les lettres font partie ou pas de l’image « digitale négative » (j’en parle dans mon prochain article).Auquel cas il n’y aurait pas eu besoin d’encre. Mais il peut aussi y avoir les deux types de lettres, écrites et pas écrites de main d’homme. Je pense qu’il faudrait demander l’avis des paléographes et papyrologues pour mieux comprendre la provenance des lettres et leur origine. N’étant pas spécialiste en écritures anciennes je ne peux pas en dire plus.

    Les lettres de Soons sont-elles visibles quelque part ? Je n’ai pas trouvé d’illustrations de ce qu’il dit. Donc difficile à commenter. Je comprends que les lettres dont il parle se trouvent très proches de celles que j’ai trouvées. Je me suis fait exactement les mêmes remarques que lui pour les différentes photos prises par différents photographes. Je vois que la mise au point n’est pas la même d’un photographe à l’autre et les lettres ne se voient pas de la même façon. Désolé je vais devoir arrêter là. A bientôt. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir M. Castex.
    Merci de votre visite sur mon site.

    Le site www.suaire-science.com devrait être mis à jour très prochainement.

    Pour l'image d'Enrie ou une autre plus récente vous pouvez peut-être vous adresser à Barrie Schwortz du site www.shroud.com. C'est l'un des photographes du STURP, il devrait avoir ce qu'il vous faut.

    Concernant les lettres de Soons je vous envoie par mail des liens pour voir sa vidéo de présentation. Je ferais prochainement une mise à jour de mon site avec une photo des lettres.

    Que voulez-vous dire par "lettres pas écrites de main d'homme" ?

    Comment peut-on recevoir les documents de la RILT pour pouvoir lire vos articles ?

    A bientôt.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour l'idée de contacter Barrie Schwortz. Je connais son site. J'attends aussi la réponse d'un ami du CIELT.
    Bien reçu les liens pour Soons. Merci.
    Pour recevoir la RILT il faut écrire à l'adresse indiqué sur mon blog, à savoir : CIELT - 50 Avenue des Ternes - 75017 PARIS (4N°s = 30€)
    Dès que j'aurai un peu de temps, je comptes mettre un lien vers ces 2 articles déjà parus sous forme pdf (RILT 30 et 31) et montrer par ailleurs les images de lettres que j'ai découvertes.
    Mon hypothèse de lettres non écrites de mains d'homme (archeiropoïètes) repose principalement sur la possibilité de présence des écritures du Titulus sur le tissu (mais il peut y avoir d'autres écritures). Hypothèse à confirmer. J'y travaille. Si c'est le cas, cela indiquerait que l'image s'est faite par radiation entre le titulus posé sur le corps et le tissu, ou alors mais c'est peu probable, par décalcomanie.

    A bientôt

    Cordialement

    PS : maintenant je vois les lettres de Marion (ex :PEZw) sur Schwortz et Durante.

    RépondreSupprimer
  7. J'attends vos PDF sur vos anciens articles et les photos des lettres que vous avez trouvés.
    Je me suis permis de faire une MAJ de mon site en mettant un lien sur votre blog et sur vos travaux.

    Donc vous trouvez 2 types de lettres : des lettres faites par l'homme et d'autres faites par un processus encore inconnu.
    Qu'est-ce qui vous permet de faire la différence entre les 2 ?

    Avez-vous trouvé autre chose que des lettres ? Je pense notamment à des traces de fleurs ou des objets.

    Si un titulus a été utilisé, en avez-vous trouvé les contours ?

    Il faudrait demander à Frale ce qu'elle pense de la traduction de Soons.

    Merci en tout cas de votre disponibilité malgré votre travail.
    Bon courage dans vos recherches.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. I have referenced your 3D imaging work in my press release regarding the image of the object over the hands. Please refer to my blog post at newamericanmind.blogspot.com.

    Best Wishes, Les Fredette

    RépondreSupprimer