Plusieurs études sur la formation de l'image et sur son contenu sont en cours, parmi elles il y a :
- les écritures visibles sur le linceul (autour du visage et ailleurs...)
- le filtrage bidimensionnel des chevrons et de la trame du tissu (filtre FK, et autres filtres...)
- une méthode de correction des variations de luminosité (par égalisation dynamique)
- l'amplification des détails fins (par déconvolution d'amplitude et lissage polynomial)
- le codage tridimensionnel de l'image (amplitudes liées à la distance coprs-tissu)
- le codage couleur de l'image (le linceul est un négatif couleur 3D)
- la position des mains et l'écoulement du sang
- les images inversées du sang
- les traces d'objets présents sur l'image
- les traces de vêtements présents sur l'image
- l'analyse de la face verso (envers du tissu visible depuis la restauration de 2002)
- les similitudes frappantes entre le Linceul de Turin et le Codex de Pray (1192-1195)
- le Mandylion d'Edesse et le Linceul de Turin (image du Nimbe)
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