Sur la figure 4 (et fig4bis) on observe une zone sans trace de flagellation qui correspond exactement à l'emplacement des deux "L" symétriques formés de 4 trous en équerre, qui étaient dessinés sur le Codex Pray. D'après l'étude que nous avions faites avec Eric De Bazelaire et Marcel Alonso en 2007 (publiée dans la revue du CIELT de Décembre 2007) cette zone sans trace de flagellation correspondrait à un pli qui a été fait avec le tissu pour y déposer une sorte de couche (en coton) pour absorber les liquides corporels. Si on enlève cette zone de l'image, les jambes anormalement longues retrouvent des proportions normales.
Cett hypothèse de travail a été exposée au Forum de l'Association MNTV le 6 Février 2010 à Paris, et a fait l'objet d'un article dans la revue MNTV: "Les Cahiers sur le Linceul de Turin - N° 42".
Rappel: Association "Montre-nous Ton Visage" 215, rue Vaugirard 75015 PARIS
Figure1 - Vue 3D de la Face Dorsale - 3D Dorsal View
Figure2 - Vue 3D inclinée de la Face Dorsale - 3D inclined Dorsal View
Figure3 - Zoom sur la tête - Face Dorsale - 3D Dorsal View of the Head
Figure4 - Face Dorsale 3D avec zone sans trace de flagellation - 3D Dorsal View
Figure4 bis - Identique à la figure 4 sans légende - Idem than fig4 without text
BONUS :
Nouvelle image 3D de la Face Ventrale (traitement Août 2012)
New 3D Ventral View of the Front Side (August 2012)
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article très complet. Après avoir vu une conférence l'année dernière dans mon petit village de Saint-Emilion, j'ai souhaité en savoir plus. Sujet passionnant.. Et cette étude 3D m'en apprend encore plus.
Je crois que j'ai lu tous vos articles :)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai notamment trouvé très intéressant les 4 livres de Sébastien Castaldo http://bit.ly/LinceulTurinEnquete. En effet, ils présentent une belle enquête qui fait le point sur l'état actuel des recherches concernant le Linceul de Turin. Cette enquête (4 livres tout de même) ne laisse place à aucune hypothèse non vérifiée et s’appuie sur des données vérifiées scientifiquement.
Je vous en souhaite bonne lecture.
Guillaume, un de vos lecteurs