mercredi 25 avril 2012

Traitement 3D appliqué au Linceul de Turin / 3D Processing of the Shroud of Turin

L'image du corps sur le tissu du Linceul de Turin contient une information 3D (tri-dimensionnelle) dont l'amplitude est inversement proportionnelle à la distance entre le tissu et le corps. C'est à dire que les parties du corps qui sont proches du tissu vont avoir une teinte sombre, alors que les parties éloignées auront un aspect plus clair. Par exemple le nez qui touche le tissu sera plus sombre que les orbites des yeux qui seront plus éloignées. Dit autrement, on peut considérer qu'il y a un codage tridimensionnel de l'image réparti sur une gamme de 256 niveaux de gris (codage sur 8 bits) dans le cas d'une photographie en noir et blanc. Le noir aura le niveau 0 et le blanc aura le niveau 255. Pour un tirage couleur on parlera d'un codage sur 3 x 8 = 24bits, car il y a 3 couleurs fondamentales RVB (rouge, vert, bleu).


En fait pour réaliser les traitements 3D en couleur, j'ai d'abord décomposé les images en R, V, B. Je les ai traitées une par une comme des images 8 bits (en niveau de gris), puis je les ai recombinées toutes les trois pour retrouver la couleur (sur 24 bits).

Le traitement de chaque composante R,V,B a consisté à appliquer un filtre bidimensionnel (FK) dans le domaine de Fourier pour enlever la trame et les chevrons, puis à égaliser les amplitudes des pixels de l'image (en norme quadratique L2). Ce traitement revient à éliminer les effets de rayures ou de stries sur l'image et à harmoniser les amplitudes le long du tissu. Cela a aussi pour effet de réduire le niveau de bruit de fond de l'image.

Face Ventrale - Traitement 3D après Filtrage (FK) et Egalisation, appliqués sur composantes RVB
3D Front Side view after spatial Fourier filtering (FK) and Equalization applied on RGB components









Commentaires : cette vue 3D du corps allongé montre que la pointe des genoux est surélevée car les jambes sont pliées. Le fait de plier les genoux fait se resserer les genoux et écarter les cuisses.




  


Face Dorsale en vue 3D - Image Brute sans Traitement (pas de filtre FK, pas d'égalisation)
3D view - Dorsal side - Raw picture without processing (no FK filter, no Equalization)



1 commentaire:

  1. Cher Monsieur,
    Je trouve votre site très intéressant et comme je travaille dans la 3D, il me vient une remarque, n'avez vous pas reconstitué un corps en 3D et appliqué le linceul dessus pour voir le résultat car ces travaux sur le linceul donne à voir indéniablement un corps réel donc il serait logique de continuer la démarche jusqu'au bout.
    Bonne continuation.
    Patrick D.

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