En fait pour réaliser les traitements 3D en couleur, j'ai d'abord décomposé les images en R, V, B. Je les ai traitées une par une comme des images 8 bits (en niveau de gris), puis je les ai recombinées toutes les trois pour retrouver la couleur (sur 24 bits).
Le traitement de chaque composante R,V,B a consisté à appliquer un filtre bidimensionnel (FK) dans le domaine de Fourier pour enlever la trame et les chevrons, puis à égaliser les amplitudes des pixels de l'image (en norme quadratique L2). Ce traitement revient à éliminer les effets de rayures ou de stries sur l'image et à harmoniser les amplitudes le long du tissu. Cela a aussi pour effet de réduire le niveau de bruit de fond de l'image.
Face Ventrale - Traitement 3D après Filtrage (FK) et Egalisation, appliqués sur composantes RVB
3D Front Side view after spatial Fourier filtering (FK) and Equalization applied on RGB components
Face Dorsale en vue 3D - Image Brute sans Traitement (pas de filtre FK, pas d'égalisation)
3D Dorsal View - Raw picture without processing (no FK filter, no Equalization)
Cher Monsieur,
RépondreSupprimerJe trouve votre site très intéressant et comme je travaille dans la 3D, il me vient une remarque, n'avez vous pas reconstitué un corps en 3D et appliqué le linceul dessus pour voir le résultat car ces travaux sur le linceul donne à voir indéniablement un corps réel donc il serait logique de continuer la démarche jusqu'au bout.
Bonne continuation.
Patrick D.
Dear Mr Castex,
RépondreSupprimerYour images of the Holy Shroud are the best I have seen!
Thank you,
Steve Calovich, USA
merci, monsieur, pour votre travail sérieux!
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